Questions fréquentes relatives aux visas

Cette "foire aux questions" (FAQ) est réalisée à partir des questions réelles que vous nous posez en envoyant un message à notre adresse "contact". Elle est complétée par une FAQ dédiée spécifiquement aux visas pour études.

Nous avons adopté une numérotation continue "inversée" afin d’afficher en premier les réponses aux questions les plus récentes (chronologie inversée). Cette FAQ doit être utilisée en complément des autres pages sur le même thème consultables sur le site. Si vous ne trouvez pas la réponse à votre question ici, il est possible que cette réponse vous soit apportée dans une autre page.

39. Je suis tombé malade pendant mon séjour en France et j’ai été hospitalisé. J’ai payé mes factures d’hôpital, mais j’ai dépassé la durée du séjour autorisé d’une semaine. Est-ce que le consulat va refuser le nouveau visa que je vais demander pour un voyage d’affaires ?

Si vous pouvez prouver votre bonne foi (certificat médical précisant que vous avez souffert de troubles imprévisibles) et que vous pouvez prouver que vous avez payé vos frais d’hospitalisation (présentation des factures de l’hôpital acquittées), le consulat ne va pas tenir compte de ce dépassement de séjour lors du traitement de votre prochaine demande de visa.

En revanche, si vous n’avez pas payé vos frais d’hospitalisation, l’hôpital le signalera au consulat, qui refusera de vous délivrer d’autres visas.

38. J’ai obtenu un visa de 30 jours à entrées multiples. J’ai déjà passé 15 jours en France. Est-ce que je peux revenir en Algérie et repartir une 2e fois en France pour les 15 jours restant ?

Oui. Votre visa vous autorise à séjourner en France pendant un total de 30 jours, qui peut être scinder en plusieurs séjours (2 séjours de 15 jours par exemple), puisque le nombre d’entrées autorisées est illimité (entrées multiples).

L’important, c’est que le cumul de tous vos séjours ne dépasse pas 30 jours.

37. Je suis maître-assistant. J’ai obtenu un visa pour un séjour de 30 jours pour un stage. Je veux séjourner plus longtemps en France pour avancer dans la rédaction de ma thèse. Quelle procédure suivre ?

Vous devez solliciter un nouveau visa, car la validité des visas déjà délivrés ne peut être augmenter.

Vous devez expliquer votre situation en joignant à votre dossier une courte lettre explicative et solliciter un visa de circulation (entrées multiples, durée de validité d’un an) .

36. J’ai obtenu un visa de court séjour (de type C), mais la rubrique "remarques" ne précise pas s’il s’agit d’un visa touristique ou d’un visa d’affaires. Or c’est un visa pour affaires que j’ai sollicité. Merci de m’éclairer.

Les visas de court séjour ne précisent plus le motif du séjour. En effet, la plupart de ces visas autorisent un nombre illimité d’entrées dans l’espace Schengen ("entrées multiples") pour des motifs qui peuvent être différents : voyage d’affaires qui peut être suivi d’un voyage d’agrément, puis d’une visite familiale.

Toutefois, vous devez toujours être en mesure de présenter à la police aux frontières lors de l’entrée dans l’espace Schengen (et donc en France) des justificatifs du motif du séjour et de vos conditions de ce séjour (ressources, hébergement notamment).

35. J’ai l’intention d’aller acheter des équipements en France et, à cette occasion, je suivrai une courte formation pour utiliser ces équipements. Quel type de visa solliciter ?

Vous devez solliciter un visa de court séjour pour affaires.

34. A-t-on besoin de 2 attestations d’accueil pour déposer une demande de visa : une destinée au traitement du dossier par le consulat et l’autre pour le contrôle par la police aux frontières ?

Non. Une seule attestation d’hébergement suffit. L’original vous sera rendu par le consulat afin que vous puissiez la présenter lors du contrôle par la police aux frontières.

33. Je suis Algérienne. Je dispose déjà d’un visa valable pour la France en cours de validité. Je voudrais me rendre en Martinique. Comment faire ?

Vous devez déposer une demande de visa spécifique pour la Martinique. En cas d’accord, un autre visa vous sera délivré, valable uniquement pour la Martinique.

32. Je suis française et j’ai tous les documents pour que mon mari algérien puisse obtenir un visa d’établissement en France. Mais il ne parvient pas à obtenir son passeport. Que peut faire le consulat ?

Rien. La délivrance de passeports algériens aux ressortissants algériens est une compétence exclusive des autorités algériennes. Le consulat n’intervient pas dans cette procédure.

31. Je ne comprends plus : faut-il présenter un certificat d’hébergement ou une attestation d’accueil ?

En 1998, le "certificat d’hébergement" a été remplacé par l’ "attestation d’accueil". C’est donc une attestation d’accueil qu’il faut présenter pour une visite familiale ou privée avec hébergement chez un particulier. Le "certificat d’hébergement" n’existe plus.

30. Peut-on déposer une demande de visa sans l’original de l’attestation d’accueil ?

Non. Vous devez présenter l’original de l’attestation d’accueil afin que le consulat puisse y apposer son sceau.

29. Je suis Français. Je me suis marié avec une Algérienne. J’ai reçu la transcription de mon mariage. Comment faire pour que mon épouse obtienne un visa pour me rejoindre en France ?

Le site Internet du consulat contient les informations que vous demandez : voir la page relative aux visas pour conjoints de Français

28. Mes enfants ont des visas valables jusqu’au 27 décembre et je souhaiterais passer les fêtes de fin d’année avec eux en France. Dois-je solliciter une prolongation de leurs visas ou dois-je déposer une nouvelle demande ?

Vous devez déposer une nouvelle demande de visa couvrant la période des fêtes de fin d’année. Si un nouveau visa leur est délivré, l’ancien visa sera abrogé

27. J’ai pris un rendez-vous pour déposer ma demande de visa au centre TSLcontact. J’ai reçu mon attestation d’accueil en pièce jointe à un courriel, car les délais par courrier postal sont trop longs. Est-ce que l’original est indispensable ?

Oui, l’original est indispensable, car il s’agit d’un document sécurisé. Le consulat vous conseille d’attendre l’original. En joignant une copie scannée, votre visa risque fort d’être refusé.

36. L’hôtel AAA d’Alger a réservé une chambre pour moi dans un hôtel à Paris. Cette réservation est-elle valable ?

Oui, à condition de pouvoir en apporter la preuve.

35. Où, quand et comment former un recours gracieux ?

La page relative aux recours gracieux a été mise à jour pour répondre à vos questions.

34. Je me suis fait voler mon portefeuille qui contenait mon titre de séjour. J’ai pris un rendez vous à la préfecture pour un duplicata qui va m’être livré mi octobre. La préfecture m’a dit que je peux demander un visa de retour au consulat. Quelles sont les procédures à faire et le document à fournir ? et ou dois-je faire mes démarche ?

Le consulat général de France à Alger traite les demandes de visa de retour des personnes qui se sont fait voler leur titre de séjour.

33. Après un recours, j’ai obtenu le visa que j’avais sollicité, mais mon attestation d’accueil n’est plus valable. Que faire ?

Le fait d’avoir obtenu un visa ne signifie pas que vous pouvez entrer en France, ou plus généralement dans l’espace Schengen, sans justificatif.

Le droit européen (le Code frontières) précise que vous devez être capable de "justifier l’objet et les conditions du séjour envisagé, et disposer des moyens de subsistance suffisants, tant pour la durée du séjour envisagé que pour le retour dans le pays d’origine ou le transit vers un pays tiers dans lequel leur admission est garantie, ou être en mesure d’acquérir légalement ces moyens".

En ce qui concerne la France, le justificatif d’un hébergement privé est l’ "attestation d’accueil", qui doit donc être valide pendant la durée du séjour envisagé.

Si votre attestation d’accueil n’est plus valide, vous devez donc en obtenir une autre afin d’éviter d’être refoulé à la frontière.

32. L’attestation d’accueil validée par la mairie contient une erreur. Est-ce que je peux la modifier moi-même ?

Non. Vous devez refaire une nouvelle attestation ou faire rectifier par la mairie qui l’a validée.

Si vous modifiez l’attestation d’accueil, vous risquez en effet que le visa vous soit refusé pour cette raison ou que la Police aux frontières vous refuse l’entrée en France si vous obtenez votre visa.

31. J’ai un visa Schengen et nous souhaitons nous rendre en Nouvelle Calédonie. Est-ce possible de déposer une demande de visa en France, ou est-il préférable de le demander avant notre départ d’Algérie ?

Consulter la nouvelle page "visas pour l’outre mer".

30. Un enfant de 7 ans est il obligé d’avoir un visa ? Si oui est ce qu’il y a un service spécial pour les enfants ?

Oui, les enfants algériens sont soumis au visa d’entrée en France, quel que soit leur âge. Les parents doivent prendre rendez-vous à TLScontact pour le dépôt de la demande.

29. Je suis Algérien et je réside en France. Je souhaiterais faire venir mon fils en France. Quelles sont les conditions à remplir pour le regroupement familial ?

Le regroupement familial doit être demandé à la préfecture.

Pour les conditions, veuillez consulter le site :

http://vosdroits.service-public.fr/F11168.xhtml

Le consulat intervient après l’accord de la préfecture, pour traiter la demande de visa, qui doit être déposée à TLScontact par les bénéficiaires dès qu’ils ont reçu cet accord préfectoral.

28. Pourquoi les frais de visa ne sont-ils pas remboursés en cas de refus ?

Le montant des "droits de visa" a été fixé d’un commun accord par les Etats Schengen en fonction du coût réel du traitement d’une demande de visa. Or le coût de traitement d’un visa est quasiment le même, que le visa soit délivré ou refusé. Certes, quand un visa est refusé, le consulat n’utilise pas de vignette, mais le prix de revient de cette vignette est faible (inférieur à un euro) ; en revanche, le prix de revient d’un recours est élevé.

Le principe du non-remboursement a été adopté par l’Union européenne et donc voté par le Parlement européen à la suite d’un débat démocratique. Tous les Etats Schengen suivent cette règle. Beaucoup d’Etats non-Schengen appliquent le même principe pour les mêmes raisons.

27. Je vis en France depuis l’âge d’un an. Je viens d’avoir 18 ans. En conséquence, le DCEM (document de circulation pour étranger mineur) dont j’étais titulaire est périmé. J’ai déposé une demande de titre de séjour à la préfecture, qui m’a remis un récépissé. Ai-je le droit de voyager avec ce récépissé ?

Vous ne pourrez pas rentrer en France avec ce récépissé de première demande de titre de séjour. Vous devrez présenter un visa de retour à votre arrivée en France (la vérification sera effectuée par la compagnie aérienne avant l’embarquement).

Trois options :
- vous restez en France dans l’attente de la réception de votre titre de séjour ;
- vous demandez un visa de retour à la préfecture ;
- vous venez en Alger sans titre de séjour, ni visa de retour préfectoral et vous déposez une demande de visa de retour au consulat : cette option coûte environ 2.300 dinars + l’équivalent de 99 euros et les délais de délivrance dépendent des délais de réponse de la préfecture ; vous devez donc alors prendre rendez-vous pour obtenir ce visa de retour dès votre arrivée en Algérie.

26. Je tente d’obtenir un titre de séjour en France. La préfecture me demande de produire une copie de mon visa d’entrée. Le consulat peut-il me remettre un duplicata ?

Le consulat général ne délivre pas de duplicata des visas qu’il a délivrés. Le consulat vous recommande donc d’en faire une photocopie, à toutes fins utiles. En revanche, le consulat répond aux demandes reçues directement des préfectures. En tout état de cause, le consulat ne conserve pas les dossiers au delà d’un délai de 5 ans après l’expiration du visa.

25. J’ai obtenu un visa en qualité de conjoint. J’ai déposé une demande de titre de séjour à la préfecture, mais je n’ai pas encore reçu la carte. Je dois rentrer en Algérie pour une semaine pour régler une affaire familiale. Est-ce que je pourrais ensuite rentrer en France ?

Les visas délivrés aux conjoints de Français sont des visas à entrées multiples. Vous pouvez rentrer en France tant que ce visa est valable, même si vous avez déposé une demande de titre de séjour. La validité de ce visa est précisée sur la vignette : "Du" ... "Au"...

En revanche, si la date de validité du visa est dépassée, vous devez demander à la préfecture un visa de retour.

Est-ce que je peux demander ce visa de retour au consulat ?

Oui, mais le consulat devra consulter la préfecture et attendre sa réponse. Le consulat ne peut donc pas s’engager sur des délais de délivrance de ce visa. Or si avez des obligations professionnelles, familiales ou autres en France, il vous est donc conseille de ne pas quitter la France sans votre titre de séjour ou un visa de retour.

24. Je suis invité par l’université de Ljubljana en Slovénie. Il n’y a pas de consulat de Slovénie en Algerie. Puis-je déposer ma demande de visa au consulat de France ?

Non. Selon les informations dont dispose le consulat, c’est l’ambassade d’Autriche qui représente la Slovénie pour la délivrance de visas de court séjour.

23. Mon passeport ne contient plus aucune page disponible. Je dois absolument aller en France. Que faire ?

Le consulat ne peut rien faire pour vous. La règlementation impose la présence de deux pages au moins : l’une pour y apposer le visa, l’autre pour apposer les cachets d’entrée et de sortie, qui ne peuvent couvrir la vignette. C’est donc auprès de l’administration compétente pour délivrer les passeports que vous devez intervenir.

22. J’ai obtenu un visa pour affaires à entrées multiples en mars 2010, avec une validité d’utilisation de 6 mois. Ce visa expirera début septembre. Je ne l’ai utilisé qu’une seule fois. Je vais devoir me rendre en France plusieurs fois en septembre pour organiser la présence de mon entreprise dans plusieurs salons professionnels en septembre. Est-il possible de conserver le visa et de prolonger sa validité, ou faut-il que je sollicite un nouveau visa ?

Vous devez solliciter un nouveau visa en vous y prenant suffisamment longtemps à l’avance (voir les "délais en matière de visa" à la Une du site. L’ancien visa sera abrogé ("annulé"). Le consulat vous recommande de joindre une courte lettre explicative dans votre dossier et de solliciter un visa de circulation d’un an.

21. Mon agence de relations publiques souhaite être autorisée à déposer les demandes de visa de nos clients. Comment faire ?

Le consulat exige la comparution personnelle des demandeurs de visa à TLScontact et n’autorise aucune agence à déposer des demandes de visa pour ses clients.

20. Nous sommes un groupe familial de plus de 15 personnes et nous souhaitons passer des vacances ensemble en France. Comment faire pour déposer nos dossiers en même temps ?

Vous devez aller sur le site Internet de TLScontact et sélectionner une tranche horaire ayant des rendez-vous disponibles en quantité suffisante pour que vous puissiez tous y aller en même temps.

19. J’ai déposé une demande de visa pour la France et je souhaiterais ajouter au dossier des documents complémentaires. Comment faire ?

Ce n’est pas possible. A partir du moment où le dossier a été déposé auprès de TLScontact, le consulat n’accepte pas les compléments de dossier, sauf si c’est le consulat lui-même qui vous le demande.

Le consulat se prononcera donc sur votre dossier tel que vous l’avez remis à TLScontact.

En cas de refus, vous pourrez présenter un nouveau dossier en y ajoutant ces pièces complémentaires.

18. Les photocopies des documents à joindre à une demande de visa doivent-ils être certifiées conformes ?

Non. Mais vous devez présenter chaque photocopie avec l’original à TLScontact, qui vérifiera la conformité de la photocopie à l’original. Le consulat procède à des vérifications ponctuelles et aléatoires de ce travail de vérification effectuée par TLScontact et peut donc vous convoquer pour présenter les originaux.

17. Quel formulaire de demande de visa faut-il remplir ? De court séjour ou de long séjour ?

Si vous avez l’intention de séjourner en France moins de 3 mois consécutifs, vous devez remplir un formulaire de demande de visa de court séjour.

Si vous avez l’intention de séjourner en France pendant plus de 3 mois, vous devez remplir un formulaire de demande de visa pour un long séjour.

16. Mon visa de long séjour pour rejoindre mon mari algérien en France, que j’ai obtenu dans le cadre du "regroupement familial", est valable jusqu’au 15 août. Puis-je arriver en France avec ce visa le 14 ou le 15 août ?

Oui. Tant que le visa est valide, vous pouvez l’utiliser pour entrer en France.

15. J’ai déposé ma demande de visa à TLScontact. Est-ce que je serai convoqué aussi au consulat pour répondre à des questions ?

C’est rare, car le consulat se prononce le plus souvent à partir des documents joints au dossier que vous avez déposé, mais c’est possible. Le consulat peut vous convoquer pour un entretien s’il l’estime utile. Cet entretien a lieu en français ou en arabe.

14. J’ai pris rendez-vous pour déposer mon dossier de demande de TLScontact. Je viens de Tizi Ouzou. Est-ce que le visa me sera délivré le même jour ? Dois-je attendre à Alger ?

Les visas ne sont pas délivrés le même jour (voir la page relative aux délais). Mais vous n’êtes pas contraint de revenir à Alger pour retirer votre passeport. TLScontact vous propose un envoi par courrier express.

13. Puis-je déposer ma demande de visa en passant par une agence de voyages ?

Non. Vous devez présenter personnellement votre demande de visa à TLScontact. Les agences de voyages ne sont pas autorisés à servir d’intermédiaires.

12. J’ai l’intention de déposer une demande de visa, mais je souhaite conserver mon passeport car je dois me déplacer en attendant. Est-ce possible ?

Ce n’est pas possible. Votre dossier doit inclure le passeport.

11. Où et comment former un recours contre un refus de visa d’entrée en France ?

Voir dans la rubrique "Les visas d’entrée", la sous-rubrique "En cas de refus".

10. Quelle est la somme d’argent que l’on doit avoir sur son compte bancaire pour obtenir un visa de court séjour ?

Le consulat vous demande d’apporter la preuve que vous disposez de ressources suffisantes pour séjourner en France en fonction du motif et des conditions du séjour prévu. On peut estimer qu’il faut au moins 60 euros par jour pour une personne seule.

En cas de prise en charge par l’accueillant, le consulat tiendra compte des ressources de l’accueillant à la conditions qu’elles soient mentionnées sur l’attestation d’accueil visée par la mairie.

En cas de prise en charge par ses parents (cas d’un étudiant demandant un visa pour une visite touristique en France), le consulat tiendra compte des ressources des parents, à la condition que des preuves de ces ressources soient joints au dossier.

9. Un couple marié peut-il présenter un seul dossier de demande de visa ?

Non. Les demandes de visa sont individuelles. Il est nécessaire de déposer une demande de visa et un dossier par personne. Si les dossiers sont déposés en même temps, le conjoint qui ne dispose pas de ressources personnelles (sans activité salariée par exemple) doit mentionner que la preuve des ressources se trouvent dans le dossier de l’autre conjoint.

8. Mon passeport expire le 31 octobre. Je n’ai pas suffisamment de temps pour le refaire et j’ai l’intention de passer des vacances en France du 15 juillet au 15 août. Puis-je demander un visa avec mon passeport, ou dois-je attendre le nouveau passeport ?

Le consulat ne pourra pas vous délivrer de visa valide au delà du 31 juillet. Vous devez donc attendre d’avoir obtenu un nouveau passeport avant de demander votre visa.

7. J’ai obtenu un visa de long séjour au titre du regroupement familial. Avant de venir en France, je souhaite passer quelques jours en Tunisie. Puis-je partir directement de Tunisie vers la France ou est-ce que je dois revenir en Algérie ?

Tant que votre visa est en cours de validité, vous pouvez entrer en France, quel que soit le pays d’où vous venez. Vous pouvez donc entrer en France en provenance de Tunisie.

6. Le formulaire de demande de visa doit-il être rempli en majuscule ?

Le consulat n’exige pas que le formulaire soit rempli en majuscule. En revanche, il exige que le formulaire soit rempli en français et clairement, afin qu’il soit puisse être lu facilement par les agents chargés de l’instruction du dossier.

5. J’ai obtenu un visa Schengen du consulat de France. Puis-je aller passer des vacances en Espagne ?

Oui. Mais, comme pour l’entrée en France, la police aux frontières espagnole vous demandera de présenter des justificatifs du motif et des conditions de votre séjour (hébergement et ressources notamment).

4. Mon visa m’a été refusé. Je souhaite déposer une nouvelle demande. Combien de temps après le refus puis-je déposer la nouvelle demande ?

Vous pouvez déposer une nouvelle demande sans délai, dès que votre nouveau dossier est prêt.

3. J’ai obtenu un visa à entrées multiples. Je souhaite rendre visite à ma soeur en France. La police aux frontières va-t-elle me demander une attestation d’accueil ?

Oui. Si vous ne pouvez pas présenter une attestation d’accueil en cours de validité, vous risquez fort d’être refoulé vers l’Algérie lors de votre arrivée en France.

2. Je suis étudiante algérienne et je vis en France depuis une année. Je suis rentrée en Algérie pour les vacances, munie de mon titre de séjour valide jusqu’au 30 septembre. Je l’ai égaré. Dois-je demander un visa étudiant ou un visa de retour ?

Si vous avez l’intention de rentrer en France avant le 30 septembre : vous devez déposer une demande de visa de retour.

Si vous avez l’intention de rentrer en France après le 30 septembre, vous devez déposer une nouvelle demande de visa pour études, sans devoir toutefois passer par la procédure CampusFrance.

1. J’ai l’intention d’acheter un bien immobilier en France. Est-ce que cela me permettra d’obtenir un titre de séjour pour moi et ma famille ?

Non. Le fait d’être propriétaire ne vous donne aucun droit particulier pour obtenir une carte de séjour.

Alors, est-ce que je devrai demander un visa de tourisme chaque fois que j’irai en France ?

Vous devez solliciter un visa dit « de circulation » valable pour un nombre illimité d’entrées et dont la durée de validité est d’au moins un an, en expliquant votre cas (propriétaire en France) et en joignant, outre les pièces normalement prévues, la preuve que vous êtes propriétaire (les premières pages de l’acte d’achat par exemple).

publié le 13/03/2016

haut de la page