Motif : Formation et stage des professionnels de la santé (questions fréquentes)

Page créée le 23 septembre 2010 ; mise à jour le 10 octobre 2011

Cette foire aux questions relative spécifiquement aux visas sollicités par des professionnels de la santé (FAQ) est réalisée à partir des questions réelles que vous nous posez en envoyant un message à notre adresse "contact". Elle complète la FAQ générale relative aux visas et la FAQ relative aux visas pour études.

Nous avons adopté une numérotation "inversée" afin d’afficher en premier les réponses aux questions les plus récentes (chronologie inversée). Cette "foire aux questions" doit être utilisée en complément des autres pages sur le même thème consultables sur le site. Si vous ne trouvez pas la réponse à votre question ici, il est possible que cette réponse vous soit apportée dans une autre page.

6. Je suis un médecin algérien (ou un pharmacien algérien). J’exerce déjà ma profession en Algérie. Puis-je suivre un stage ou une formation dans un hôpital en France ?

Oui, en qualité de "stagiaire associé". Consulter les pages : "Stages des médecins et pharmaciens dans un établissement hospitalier en France" en fonction de la durée du stage :
- Lien sur la page relative aux stages d’une durée n’excédant pas 3 mois
- Lien sur la page relative aux stages d’une durée supérieure à 3 mois

5. Je suis titulaire d’un diplôme de doctorat d’étude de médecine générale et je souhaiterait suivre une spécialité en France dans une université (diplôme de capacité). Est-ce possible ?

Oui. Vous pouvez solliciter un visa de long séjour pour études à ce titre.

4. Je suis infirmier. Puis-je obtenir un visa pour effectuer un stage de 2 mois dans un hôpital en France ?

Oui, vous pouvez solliciter un visa de court séjour pour suivre un stage dont la durée peut s’étendre jusqu’à 3 mois.

Votre demande de visa doit être notamment accompagnée :

- d’une attestation de l’hôpital certifiant que vous n’exercerez pas d’actes médicaux pendant votre stage (stage en qualité d’ "observateur") et précisant, le cas échéant, les conditions de logement et d’accès à la cantine ; en l’absence de logement, vous devez apporter la preuve de vos conditions d’hébergement pendant le stage ;

- d’une attestation du service culturel et de coopération de l’ambassade de France certifiant le motif de votre séjour en France et, le cas échéant, si vous bénéficiez d’une bourse ; en l’absence de bourse, vous devez apporter la preuve de ressources suffisantes pendant la durée de votre séjour.

3. Je termine mes études de pharmacie et je souhaite suivre une spécialisation en France. Comment faire ?

Vous pouvez vous inscrire à un mastère. Au moment du dépôt de votre demande de visa, vous devrez présenter une validation de votre cursus et donc du stage de fin d’études.

2. Je suis médecin et je souhaite poursuivre des études en France. Comment faire ?

Vous devez vous inscrire aux épreuves de DFMS/DFMSA. Voir la page thématique consacrée à cette question.

1. Je suis inscrit en 7ème année de médecine et je veux suivre mes stages pratiques en France. Est-ce possible ?

Non. Vous pouvez suivre seulement un stage pratique en France pour une durée ne dépassant pas 3 mois. Voir la rubrique relative aux visas de court séjour.

publié le 24/10/2012

haut de la page