FAQ

Cette page est réalisée à partir des questions réelles que vous nous posez en envoyant un message à notre adresse "contact".

1. Questions relatives au retour en France après un séjour temporaire en Algérie

Je suis un ressortissant algérien ; je réside en France et je suis titulaire d’un titre de séjour en cours de validité. J’ai l’intention d’aller en Algérie (pour des vacances, ou pour des raisons familiales ou autres) ou je me trouve en Algérie.

- Ai-je besoin d’un visa pour revenir en France ? Cliquer ici

- Mes enfants mineurs sont inscrits dans mon passeport algérien. Auront-ils un problème pour revenir en France ? Cliquer ici

- Je ne retrouve plus ma carte de séjour en France (ou elle m’a été volée). Que dois-je faire pour rentrer en France ? Cliquer ici

- Je me rends compte que ma carte de séjour en France a expiré pendant mon séjour en Algérie. Que dois-je faire pour rentrer en France ? Cliquer ici

2. Questions relatives au retour en France afin de s’y installer après être rentré en Algérie pour y résider

- J’ai résidé autrefois en France et ma carte de séjour est expirée. Comment faire pour la renouveler ?

Le consulat n’est pas compétent pour renouveler votre carte de séjour expirée. Si vous voulez retourner en France pour vous y installer, vous devez solliciter un nouveau visa pour un long séjour. Le consulat ne peut vous assurer d’une réponse positive et ne peut se prononcer qu’après réception de votre dossier. Cliquer ici

3. Questions relatives au regroupement familial (membres de la famille des Algériens résidant en France)

- Mon épouse vit en Algérie. J’aimerais la faire venir en France. Comment faire ?

Vous devez déposer une demande de regroupement familial auprès de la préfecture de votre lieu de résidence.

- J’ai demandé le regroupement familial pour ma famille qui vit en Algérie. J’ai reçu une lettre de la préfecture qui m’annonce avoir émis un avis favorable à ma demande, que l’OFII prendra contact avec moi et que les membres de ma famille doivent déposer une demande de visa. Que dois-je faire ?

Vous devez attendre d’être contacté par l’OFII pour le règlement des taxes relatives au regroupement familial. Dès que vous recevrez le dossier de l’OFII, vous pouvez dire aux membres de votre famille de déposer un dossier auprès de VisasFrance à Alger, quel que soit leur lieu de résidence en Algérie. Ce n’est pas le consulat qui les convoquera.

- Mon épouse a obtenu un visa de long séjour au titre du regroupement familial. Avant de venir en France, elle souhaite passer quelques jours en Tunisie. Peut-elle partir directement de Tunisie vers la France ou doit-elle revenir en Algérie ?

Tant que son visa est en cours de validité, elle peut entrer en France, quel que soit le pays d’où elle vient. Elle peut donc entrer en France en provenance de Tunisie.

4. Questions relatives au permis de conduire posées par les Algériens qui s’installent en France)

- Je suis Algérien et je me suis installé en France. Puis-je échanger mon permis de conduire algérien pour obtenir un permis de conduire français ? Cliquer ici

5. Questions relatives à l’Assurance-maladie

- La caisse d’assurance maladie me demande une "attestation de concordance certifiant ma date de naissance" délivrée par mon consulat ou ambassade. Qui peut me délivrer ce document ?

Vous devez demander ce document auprès du consulat d’Algérie compétent. Le consulat de France ne délivre pas d’ "attestation de concordance".

publié le 22/07/2013

haut de la page