Ne vous faites pas arnaquer !

Page mise à jour le 19 juillet 2010

1. Seuls les frais de service et les frais de visa indiqués dans la rubrique "Combien coûte une demande de visa ?" peuvent vous être demandés.

2. La prise de rendez-vous pour déposer une demande de visa auprès du centre VisasFrance est gratuite, sauf frais de communications téléphoniques ou de connections internet.

Et les rendez-vous sont donnés dans des délais rapides : voir la page relative aux délais

Si une personne vous propose de vous obtenir un rendez-vous auprès de VisasFrance, moyennant une somme d’argent importante, sans rapport avec le coût d’une communication téléphonique ou de connection Internet, il s’agit d’une arnaque. Vous devez refuser.

3. La décision de délivrer ou de refuser un visa est prise au consulat et non pas chez le prestataire VisasFrance.

Le rôle du prestataire se limite à collecter les dossiers, à les transférer au consulat, à récupérer votre passeport du consulat, sous enveloppe fermée et à vous rendre cette enveloppe sans connaître la décision prise par le consulat. Les employés du prestataire ne peuvent donc intervenir dans la prise de décisiosn.

4. Si une personne vous propose de vous obtenir un visa en invoquant des liens privilégiés avec des agents du consulat, il s’agit d’une arnaque. Il vous est conseillé d’en informer le consulat afin d’y mettre fin et d’éviter ainsi que cette arnaque ne fasse des victimes.

Chaque demande de visa est traitée par plusieurs agents du consulat et de façon aléatoire. Toute personne qui affirmerait détenir le pouvoir de vous délivrer un visa vous mentirait. Si vous recevez une telle offre, il vous est conseillé de la refuser, car elle vous coûterait cher sans pour autant obtenir un visa, et d’en informer le consulat qui mènera une enquête.

Si vous avez l’intention de tenter de corrompre un agent du consulat en vue d’obtenir un visa, vous êtes averti que nos procédures conduiraient cet agent à en informer sa hiérarchie, et le consulat en tiendrait compte lors du traitement de toute demande de visa que vous déposeriez.

publié le 01/08/2010

haut de la page