Visas et cartes de séjour : les PHOTOGRAPHIES d’identité (les normes)

Page créée le 2 juillet 2010 ; mise à jour le 16 avril 2012.

1. Chaque demande de visa doit être accompagnée du nombre requis de photographies d’identité : le nombre varie en fonction du type de visa sollicité : voir la liste des justificatifs, qui le précise.

2. Les photographies d’identité présentées :

- doivent être récentes et ressemblantes au jour du dépôt de la demande

- doivent être réalisées par un professionnel ou dans une cabine photo
- et doivent répondre aux normes suivantes :

— Format  : La photo doit mesurer 35mm de large sur 45mm de haut. La taille du visage doit être de 32 à 36mm, du bas du menton au sommet du crâne (hors chevelure).

— Qualité de la photo : La photo doit être nette, sans pliure, ni trace.

— Couleurs / Luminosité / contraste : La photo doit être en couleurs ; elle doit être correctement contrastée, sans ombre portée sur le visage ou en arrière-plan ; une photo en couleurs est fortement recommandée.

— Fond  : Le fond doit être uni, de couleur claire (bleu clair, gris clair). Les fonds blanc ou colorés ne sont pas acceptés.

— Visibilité de la tête

— - a) pour les demandes de visa en vue d’un court séjour : tête nue ou, si la photographie n’est pas « tête nue », tous les éléments du visage du bas du menton au haut du front doivent être visibles et le pourtour du visage doit être distinct

— - b) pour les demandes de visa pour un long séjour ou une carte de séjour "retraité" ou "conjoint de retraité" : La tête doit être nue, les couvre-chefs sont interdits.

— Regard et position de la tête : Le visage doit faire face à l’objectif. La tête doit être droite.

— Regard et expression : le sujet doit fixer l’objectif. Il doit adopter une expression neutre et avoir la bouche fermée.

— Visage et yeux : Le visage doit être dégagé. Les yeux doivent être parfaitement visibles et ouverts.

— Lunettes et montures : Les montures épaisses sont interdites. La monture ne doit pas masquer les yeux. Les verres teintés (ou colorés) sont interdits. Il ne doit pas y avoir de reflets sur les lunettes.

Exemples de photographies d’identité acceptées ou refusées : lien sur le guide illustré.

3. Sur instruction du consulat, TLS Contact (VisasFrance) n’est pas autorisé à accepter les dossiers :

- qui ne contiennent pas le nombre requis de photographies aux normes
- ou qui ne correspondent pas aux normes.

De tels dossiers ne sont donc pas transmis au consulat.

Un dossier ne contenant pas de photographies d’identité aux normes et en nombre suffisant n’est en effet pas recevable par le consulat, qui ne peut donc pas le traiter.

4. Recueil des données biométriques

Lors du dépôt de la demande de visa, votre photographie sera prise par un employé de TLS Contact (VisasFrance). La photographie d’identité qui sera prise doit respecter les normes précitées.

publié le 21/10/2012

haut de la page