Bourses scolaires 2016/2017

Bourses scolaires 2016/2017

Rappel : dans les établissements d’enseignement français à l’étranger, les familles doivent acquitter des frais de scolarité pour leurs enfants. Afin d’aider les familles françaises ne disposant pas de ressources suffisantes pour couvrir ces frais, les pouvoirs publics octroient des bourses par l’intermédiaire de l’Agence pour l’Enseignement Français à l’Etranger (aefe). Seuls les enfants fréquentant des établissements homologués par le Ministère de l’Education nationale française peuvent en bénéficier.
Sur la circonscription consulaire d’ALGER, la plupart des établissements sont en dérogation (c’est-à-dire qu’au moins 50 % des cours sont en Français) et font le double programme algérien et français.

Pour obtenir une bourse de l’AEFE,
L’élève doit être :
• de nationalité française,
• résider avec au moins l’un de ses parents en Algérie,
• être inscrit au registre mondial des Français établis hors de France,
• avoir atteint au moins l’âge normal d’entrée en maternelle petite section, soit 3 ans dans l’année civile de la rentrée scolaire (enfant né en 2013),
• être scolarisé dans un des établissements homologués/dérogation de la circonscription consulaire.

Second Conseil Consulaire en formation de Bourses scolaires (CCB2) 2016/2017

Sont exclusivement examinées en CCB2 :

- les demandes de révisions, les dossiers ajournés en CCB1, les demandes de renouvellement présentées pour des élèves ayant échoués au baccalauréat ou par des familles qui, pour une raison majeure, n’ont pas été en mesure de présenter leur dossier en CCB1,

- les premières demandes concernant les familles nouvellement installées en Algérie (courant de l’été 2016).

Vous devez déposer votre dossier au bureau des bourses scolaires du consulat général impérativement avant le 22 septembre 2016. Tout dossier présenté après cette date sera traité mais automatiquement rejeté.

Vous serez informé des résultats de la Commission Nationale
fin décembre 2016.

Téléchargez les formulaires (lien)et sollicitez rapidement
un rendez-vous (lien) pour présenter votre demande.

publié le 02/08/2016

haut de la page