Qui peut solliciter un visa au consulat de France à Alger ?

Page créée le 3 juillet 2010 ; date de dernière mise à jour mentionnée en bas de page.

Deux questions se posent :
- est-ce bien un consulat de France qui est compétent pour traiter ma demande de visa ou est-ce un consulat d’un autre Etat Schengen ?
- quel est le consulat de France compétent : Alger, Oran ou Annaba ?

1. Est-ce bien un consulat de France qui est compétent pour me délivrer un visa ?

1.1. Si vous avez l’intention de passer plus de 90 jours consécutifs en France, vous avez besoin d’un visa pour un long séjour et seul un consulat de France est compétent pour traiter votre demande de visa

1.2. Si vous avez l’intention de passer moins de 90 jours consécutifs en France et dans l’espace Schengen, vous avez besoin d’un visa de court séjour Schengen :

Un consulat de France est compétent pour traiter votre demande de visa Schengen dans les cas suivants (article 5 du Code des Visas) :

- si la destination unique de votre ou de vos voyages est située en France
- en cas de voyage s’étendant sur plusieurs Etats Schengen, si la France constitue la destination principale du ou des voyages en termes de durée ou d’objet du séjour
- ou, en cas de voyage s’étendant sur les territoires de plusieurs Etats Schengen sans qu’une destination principale ne puisse être déterminée, si vous avez l’intention d’entrer dans l’espace Schengen par la France (aéroport ou port français).

Ainsi, même si la destination de votre prochain voyage est située sur le territoire d’un Etat Schengen autre que la France, un consulat de France peut traiter votre demande si la destination habituelle de vos voyages est située en France (en cas de renouvellement d’un visa de circulation délivré par la France par exemple).

2. Quel est le consulat de France compétent : Alger, Oran ou Annaba ?

Carte des circonscriptions consulaires françaises en Algérie

Circonscription consulaires en Algérie - JPEG

2.1. Compétence territoriale du consulat général de France à Alger

2.1.1. Les étrangers (Algériens et nationalités tierces) soumis au visa d’entrée en France peuvent déposer leur demande au consulat général de France à Alger s’ils résident dans la circonscription consulaire d’Alger :

Wilayas de Aïn Defla, Alger, Bordj Bou Arreridj, Bejaïa, Blida, Bouira, Boumerdes, Djelfa, El Oued, Ghardaïa, Illizi, Laghouat, Medea, M’Sila, Ouargla, Tamanrasset, Tipaza et Tizi Ouzou.

Les étrangers d’une nationalité tierce (non-Algériens) doivent apporter la preuve de leur situation régulière en Algérie au regard de la loi algérienne.

2.1.2. En outre, le consulat général de France à Alger est compétent pour traiter toutes les demandes en provenance de toute l’Algérie :
- de visa de long séjour pour le regroupement familial (procédure OFII)
- de visa de long séjour pour les travailleurs salariés (procédure OFII)

2.1.3. A titre exceptionnel, peuvent également déposer leur demande de visa à Alger les étrangers se trouvant temporairement dans la circonscription consulaire d’Alger et qui peuvent apporter la preuve qu’ils n’ont pas pu déposer leur demande de visa auprès du consulat de France de leur lieu de résidence habituelle.

2.2. Compétence du consulat général à Oran

Les étrangers résidant dans les willayas situés à l’ouest doivent déposer leur dossier au consulat général de France à Oran : http://oran.ambafrance-dz.org/.

2.3. Compétence du consulat général à Annaba

Les étrangers résidant dans les willayas situés à l’est doivent déposer leur dossier au consulat général de France à Annaba : http://annaba.ambafrance-dz.org/.

publié le 10/02/2013

haut de la page